• Solène Binet

J'ai testé pour vous... Freebe

Aujourd'hui, je vous fais un retour d'expérience de mes 10 mois d'essai chez Freebe. Fonctionnalités, utilité, interface et service client, vous saurez tout !

Cet article n'est pas sponsorisé par Freebe. Il est le reflet de mon expérience personnelle et de mon utilisation quotidienne de l'outil.


Hey ! Besoin de voir comment ça fonctionne et de poser vos questions directement ? Retrouvez-moi le 19 octobre 2019 avec Antoine Legendre, fondateur de Freebe, pour une session de démonstration en live !

Freebe, c'est quoi ?


Freebe est une solution de gestion complète destinée (pour le moment) aux microentrepreneurs. La plate-forme rassemble un logiciel de facturation et de devis, un outil de gestion des contacts clients (CRM), ainsi qu'un affichage de la trésorerie disponible avec les encaissements et les dépenses.


C'est un outil très complet qui permet de gérer la partie administrative de sa microentreprise en toute sérénité, avec toutes les principales fonctionnalités à portée de main.

Quelles sont ces fonctionnalités ?


Une fois l'outil paramétré avec toutes vos informations, l'aventure commence !

Je vais vous dresser la liste des fonctionnalités principales de Freebe, en essayant d'être la plus exhaustive possible, sachant que d'autres sont ajoutées régulièrement grâce aux retours des utilisateurs.

Le tableau de bord intelligent


Le tableau de bord de Freebe est complet et convivial, pour voir où j'en suis en un clin d'œil.

C'est ici que vous retrouvez toutes les principales informations sur votre activité :

  • le total des encaissements sur l'année en cours

  • le total des encaissements sur le mois en cours

  • les cotisations à payer pour le mois en cours

  • le graphique d'évolution du CA sur l'année (et sur les années précédentes)

  • le meilleur client

  • la somme des montants en attente de paiement

  • le suivi de facturation pour savoir si on facture ou non la TVA

Toutes ces informations, rassemblées en un seul endroit et visibles d'un seul coup d'œil, permettent de savoir exactement où l'on se situe par rapport à ses objectifs.

La trésorerie et la synchronisation bancaire


En liant mon compte bancaire à Freebe, je peux gérer ma trésorerie directement depuis la plate-forme.

Pour les maniaques des comptes bancaires, qui vérifient le leur 30 fois par jour (comme moi), cette fonctionnalité va vous plaire !

Ici, vous pouvez lier un ou plusieurs comptes bancaires liés à votre activité pour suivre vos encaissements et vos dépenses. Vous êtes même alertés par courriel à chaque nouvel encaissement ! Plus besoin d'avoir le nez rivé sur l'application ou le site de votre banque. C'est un gain de temps incroyable pour moi qui y passais beaucoup de temps.

Grâce à l'affiche claire en vert et en rouge, vous savez exactement ce qui arrive et ce qui part de vos comptes. Depuis l'onglet "Trésorerie", vous pouvez lier des transactions à des factures existantes (le statut de la facture est automatiquement mis à jour) et ajouter des justificatifs à vos dépenses.

Depuis un autre onglet, vous pourrez également, en fin d'année, télécharger votre livre de dépenses et de recettes tout beau et tout propre ! Bien plus agréable à lire que votre fichier Excel.

Enfin une comptabilité simple et intuitive !

Les documents


La création de factures et de devis est très intuitive.

Pour créer des documents comptables (factures et devis) avec Freebe, rien de plus simple !

Il existe plusieurs méthodes, que peut vous présenter Antoine grâce à une démonstration en direct de 20 min, mais je vais vous résumer ici celle que j'utilise à chaque fois. Pour ma part, je crée mes factures et mes devis directement depuis la page "Documents".

La création est très intuitive, même si je reproche le manque de certains éléments que je ne peux pas utiliser, mais qui sont propres à ma pratique de traductrice. Impossible de satisfaire les exigences précises de chacun, surtout quand ces exigences sont applicables seulement à un corps de métier (la traduction).

La principale fonction qu'il me manquerait ici serait la possibilité d'utiliser des nombres à virgule très petits (plus de 2 chiffres après la virgule) pour le tarif par unité. En effet, dans le monde de la traduction, nous facturons généralement au mot source, et le tarif par mot source est de l'ordre des centimes.

Mais avec Antoine, nous avons pu trouver une pirouette (cacahuète). Les factures et les devis offrent plusieurs modes de tarification : à l'heure, à l'unité, ou au forfait. Dans mon cas, j'utilise l'option "Au forfait", puis je détaille la prestation avec le nombre de mots, le tarif par mot et le total dans la section "Description facultative" de la prestation.

Ainsi, je peux utiliser l'outil pour mes factures et indiquer tous les éléments nécessaires à mes clients.

Les clients


Toutes les informations de mes clients en un seul endroit. Fini les répertoires à spirales !

La gestion des clients dans Freebe est très complète. Depuis l'onglet "Client", vous pouvez ajouter de nouveaux clients, modifier les informations des clients existants, visualiser le total des montants attribués à chacun, créer une facture, et écrire directement au contact ajouté pour votre client.

En affichant le profil d'un client, vous voyez la liste des encaissements et dépenses qui lui sont attribués, les documents qui lui sont liés, le rapport de ses activités avec votre compte Freebe (encaissement, envoi de documents, validation d'une facture, etc.), ainsi que les informations personnalisables du client (délai de paiement, contacts, adresse, etc.).

La création d'un profil client est très simple et encore une fois très intuitive (c'est le maître mot de l'article !). Elle gagnerait toutefois à être améliorée en prenant en compte la possibilité d'ajouter des clients étrangers (coucou les traducteurs !). Mais, de nouveau, c'est une fonctionnalité qui n'est pas utile à tous, et facilement contournable en indiquant que votre client est un particulier (même si ce n'est pas le cas).

Combien ça coûte ?

En vous inscrivant sur le site de Freebe à l'aide de votre adresse e-mail, vous pourrez profiter de 30 jours d'essai gratuit sans engagement pour tester la plate-forme. Vous pourrez ainsi savoir si les fonctionnalités proposées correspondent à votre utilisation quotidienne.

Une fois la période d'essai passée, vous avez le choix entre plusieurs formules d'abonnement, aux tarifs très avantageux aux vues des fonctionnalités proposées :


Des prix adaptés à chaque besoin.

Personnellement, je suis inscrite sur la plate-forme depuis presque le premier jour. J'ai connu le lancement, les premières mises à jour très importantes, les retours utilisateurs avec Antoine Legendre (fondateur de Freebe) et son équipe, et bien d'autres rebondissements.

J'ai donc pu profiter en exclusivité de 10 mois d'utilisation offerts, en échange de mon avis et de mes retours d'expérience. Une fois cette période de gratuité terminée, je pense opter pour la formule annuelle en un seul paiement.

Je pense choisir cette formule, car Freebe s'est à présent intégré aux outils que j'utilise quotidiennement. Il est dans mes favoris internet, je l'utilise pour toutes mes factures(1), tous mes devis, pour contacter et relancer mes clients, pour gérer ma trésorerie et calculer le chiffre d'affaires à déclarer, etc.

(1) sauf pour les agences de traduction qui ont leur propre plate-forme de traduction, que je dois donc utiliser pour facturer mes services. Par contre, je peux importer les factures créées ailleurs que sur Freebe pour les ajouter à ma comptabilité, pour avoir un suivi personnalisé également sur ces documents. De la même façon, il est possible d'importer les factures et devis établis avant d'avoir souscrit à Freebe pour avoir une comptabilité propre et complète.

Je sais donc que je ne payerai pas pour des mois non utilisés, puisque je l'utilise tous les jours ou presque. La formule annuelle est donc la mieux adaptée à mon utilisation.

Si, de votre côté, vous souhaitez conserver la liberté de résiliser votre abonnement à tout moment, les 2 autres formules feront votre bonheur. Vous pourrez ainsi moduler votre abonnement selon vos besoins.

Il existe aussi un système de parrainage, grâce à un lien personnel lié à votre compte. Chaque filleul gagné qui souscrit à un abonnement Freebe vous rapporte 1 mois d'abonnement gratuit à vous et votre filleul !

D'ailleurs, si ça vous intéresse, voici mon lien personnel de parrainage :

https://freebe.me/c60b9704

C'est le genre de message qui fait plaisir !

Quoi de neuf pour l'avenir ?

Utilisatrice de la première heure, j'ai pu suivre l'évolution de l'outil, et je vous confirme qu'Antoine et ses collaborateurs sont très à l'écoute des moindres avis et remarques de leurs utilisateurs. Depuis la plate-forme, on retrouve même une page permettant de voter pour les fonctionnalités que l'on aimerait avoir dans Freebe. Si une fonctionnalité que vous aimeriez vraiment avoir n'est pas affichée, vous pouvez la proposer à l'équipe depuis la page "Contacter la team Freebe".

Le service client est très réactif et tous cherchent la meilleure solution à votre question ou votre problème. Je me souviens de plusieurs conversations avec Antoine par courriel à essayer de bidouiller la plate-forme, parce que (bien sûr) je m'étais trompée dans une manipulation (merci encore, Antoine, pour ton aide précieuse !)

Pour les prochaines fonctionnalités déjà annoncées, on peut citer :

  • l'ajout de nouveaux moyens de paiement

  • la synchronisation de votre agenda en ligne

  • la création d'une liste de tâches personnalisables

  • le suivi des heures liées à un projet (disponible depuis cet été !)

L'avenir s'annonce donc radieux pour Freebe et ses clients.

Envie de tester Freebe ? Rendez-vous sur le site www.freebe.me et réservez votre démo gratuite dès maintenant ! Prochaine session le 11 octobre à 11h45, puis le 19 octobre avec moi !
12 vues
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Twitter Icon
  • Noir LinkedIn Icône

© 2020 par Solène Binet | traduction et interprétation | Sherlock des mots

8 rue de l'Ancienne Poste
83470 POURCIEUX
FRANCE

traduction anglais français traduction italien français traducteur anglais français traducteur italien français traduction anglaise tranduction italienne traduction français traducteur PACA traduction PACA correction texte correction textes traduction orale traduction site web français traduction site internet français traduction jeux de société traduction escape games traduction recette traduction médicale traduction rapport traduction livre traduction professionnelle cours de langues PACA cours de langues Carcès cours de langues 83